logo

Un label “commune fibrée” décerné à 5 communes du Cher

Un label rare pourtant bien réel pour les communes du Cher fibrées à 100%

Le déploiement du très haut débit est un enjeu majeur aussi bien au niveau national que local. La tâche n’est pas aisée puisqu’il s’agit de créer un nouveau réseau en parallèle de celui du téléphone d’antan. Ces travaux mobilisent des financements considérables et des techniques particulières.

Afin de concrétiser d’une part la complétude des déploiements à l’échelle d’une commune et d’autre part les engagements de qualité de service, les instances nationales ont créées le label « zone fibrée ».

Le statut de « zone fibrée » inscrit dans la loi (arrêté du 6 décembre 2018), vise à qualifier les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre. En particulier, ce label atteste du caractère suffisamment avancé de l’établissement et de l’exploitation du réseau

Suite à la demande de ce label par Berry Numérique, 5 communes rurales du Cher l’ont obtenu : Argenvières, Mornay sur Allier, St Laurent, St Léger le Petit et St Martin des Champs.

C’est ainsi avec le plus grand plaisir que Berry Numérique leur a remis une plaque symbolique qui concrétise l’obtention de ce label « Zone Fibrée » !

facebook twitter